Vibert Jean-Louis  

Artiste Peintre

 

         Né en 1938 à Flers de l'Orne, je fréquente dès l’enfance, les artistes à Honfleur. Très bon en dessin je suis attiré par l’action de peindre, je veux étudier aux beaux arts et je fréquente à Paris les académies libres de Montparnasse, Grande chaumière et Julian.

 

          Je rencontre Henri Goetz à l’Académie Raspail et Notre Dame des Champs. Je me lie d’amitié avec lui et je fréquente son atelier de la rue de Grenelle à Paris ainsi que celui de Villefranche-sur-mer.

 

          Ma peinture est à l’époque figurative et réaliste. Henri Goetz me fait exposer au « Surindépendants » ou Joan Mitchell, Shirley Jaffe, Hantai ou encore Riopelle y exposent également.

 

          C’est le choc de l’abstraction et après une période de réflexion, je m’oriente vers cette tendance. Artiste solitaire, j’expose peu.

 

          Ma peinture est colorée, je refuse de transmettre la tristesse et le désespoir. Je veux donner à mes œuvres  les couleurs du bonheur, 

un peu comme les  propos que tenait Matisse trouvant que la vie avait suffisamment de problèmes pour que la peinture n’en ajoute pas de nouveaux à celui qui la regarde.

 

                                                                                         Jean-Louis Vibert

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Louis-vibert